Pour parler de notre style de vie, nous empruntons souvent des termes ou des expressions aux anglophones. Par exemple, vous avez certainement déjà entendu parler de « silver surfer » pour parler des utilisateurs web senior. Ou encore le woofing pour expliquer une nouvelle manière de voyager. Aujourd’hui place à de nouveaux néologismes. Et parmi les nombreux néologismes qui sont fréquemment utilisés, parlons de Playcation, SleepDivorce ou encore le fameux Phubbing.
A l’image d’une sieste, le playcation est une activité qui vous permet de vous évader un cours laps de temps de vos responsabilités. Ces activités sont récréatives et ludiques, et durent généralement quelques heures. On a ensuite le SleepDivorce, qui pourrait se traduire par: "pour vivre heureux dormons séparés". Ça vous évitera notamment d’entendre votre tendre moitié ronfler. Enfin, le fameux Phubbing…
Le phubbing provient de la contraction des termes téléphone et snober en anglais. Voici trois situations pour mieux comprendre ce terme: Ça ne vous est jamais arrivé d’être à un apéro entre amis et l’un de vos potes est constamment sur son téléphone ? Ou si vous avez un date et votre rencard ne lâche pas son téléphone des yeux ? Ou votre enfant qui vous écoute à moitié parce qu’il a les yeux rivés sur son smartphone ? Si vous vous reconnaissez dans ces situations… voilà, vous avez été victime de phubbing !
Donc quel que soit votre style de vie, sachez qu’il existe certainement un néologisme pour le résumer.
Réécoutez la chronique de Sandro ci-dessous: