Plan du Gouvernement: former davantage d'infirmières: maintenant. Augmenter les salaires: demain

Le salaire des infirmières n’augmentera certainement pas en 2022, selon le plan du Conseil fédéral. ©Keystone-ATS
Politique
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

Le salaire des infirmières n’augmentera certainement pas en 2022, selon le plan du Conseil fédéral. Il veut appliquer l’initiative sur les soins infirmiers en deux étapes. Une erreur, selon la présidente de l'association suisse des infirmières et infirmiers, la Valaisanne Sophie Ley.

Le Conseil fédéral veut appliquer l’initiative sur les soins infirmiers en deux étapes. Dans une première phase, certainement encore en 2022, il devrait y avoir davantage d’argent pour les hautes écoles et écoles supérieures ; un soutien aux formateurs et formatrices pendant les stages ; et des aides financières pour les étudiantes et étudiants qui veulent devenir soignants. Par contre, pour ce qui est des conditions de travail, les infirmières et infirmiers devront attendre. L’un des points qui coincent : le conflit entre les compétences fédérales et cantonales.

 

Pour la présidente de l’association suisse des infirmières et infirmiers, la Valaisanne Sophie Ley, la mise en œuvre de ces différents éléments doit pourtant se faire en parallèle et non en deux phases.

 

En clair, pour Sophie Ley, la conséquence de cette méthode, c’est qu’il y aura de plus en plus de personnes formées… mais avec le risque qu’elles ne restent pas à cause des conditions de travail trop peu attrayantes.

 

A quoi en est l'initiative sur les soins infirmiers que la population suisse a plébiscitée à 61% des voix (59% pour le Valais)? Réponse, en détail, de la présidente de l'association suisse des infirmières et infirmiers, la Montheysanne Sophie Ley.

 

 

dar
Thèmes liés à l'article
Soins infirmiersInitiative
Catégories
Les articles les plus lus