Plainte pour fraude à l'AOC: les vignerons valaisans demandent justice

IVV ©Keystone-ATS
Fraude à l'AOC
Oriane Binggeli
Journaliste RP

La plainte déposée par le Contrôle suisse du commerce des vins (CSCV) contre Château Constellation pour fraude à l'AOC fait réagir l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais. Les vignerons demandent justice.

L’enquête publiée par le Matin dimanche et la RTS, au sujet d’un système de fraude à l’AOC Valais, fait réagir l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais. L'instance fédérale de Contrôle suisse du commerce des vins soupçonne la cave Château Constellation d'avoir tenté de vendre des milliers de litres de vin étranger sous l'appellation AOC Valais. Une plainte pénale est déposée.

Dans un communiqué, l'IVV dénonce des malversations connues par le Ministère public depuis 2013, mais qui restent impunies. En 2015, après les révélations de l’affaire Giroud, l’Interprofession a déposé une plainte pénale pour concurrence déloyale et dénoncé des faits pouvant relever notamment de l’escroquerie. Elle avait également demandé des perquisitions urgentes chez tous les protagonistes potentiellement impliqués.

L’IVV annonce son intention de poursuivre ses démarches jusqu’à ce que justice soit rendue. "Rappelons que ce sont les vignerons et caves du canton qui sont les premières victimes de ces fraudes, essuyant d’importants dégâts économiques et d’image", écrit l'Interprofession.

OB/c
Thèmes liés à l'article
Vigne IVVAOCDominique Giroud
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Ce SoirAMIR