Pint of Science, où quand les scientifiques débarquent dans les bars

Emilie Bruchez à Rhône FM pour présenter Pint of Science ©Rhône FM
Festival
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Parler de sciences dans un bar, un bon verre de bière à la main, en compagnie de véritables scientifiques? C'est le concept du festival Pint of Science qui débarque en Valais en ce début mai! Emilie Bruchez est venue dans Good Morning Valais pour nous le présenter.

Emilie Bruchez travaille pour Science Valais, c'est elle la coordinatrice du festival pour la ville de Sion.

Provoquer la rencontre

Pint of Science est un festival qui a lieu dans le monde entier, avec pour objectif de faire sortir les jeunes scientifiques de leurs universités et de leurs laboratoires pour qu'ils aillent à la rencontre "du monde réel". L'occasion pour eux de présenter leurs recherches et leurs découvertes scientifiques au grand public. Avec un défi de taille : vulgariser au maximum la science, la rendre accessible pour les non-initiés que nous sommes, à l'aide d'images et de concepts simplifiés.

Tous au bar!

Pint of Science, en français dans le texte pinte de science, c'est l'occasion de boire des coups avec des scientifiques. Et ça, les Valaisans savent bien le faire! D'ailleurs, qu'y a-t-il de plus convivial qu'un bar avec de bonnes bières fraîches pour échanger, partager et se rencontrer?

Une première en Valais

Ce festival international était déjà présent à Lausanne, c'est d'ailleurs là que l'équipe de Science Valais l'a découvert. Et l'idée de le rapatrier chez nous a tout de suite fait sens! Le Valais compte en effet beaucoup d'instituts de recherche, on peut notamment citer le Campus Energypolis, l'EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais Wallis, l'Idiap, etc... Bref! Le Valais regorge de chercheurs et de scientifiques. 

Viens t'abreuver de sciences!!!!

3 soirées, 3 thèmes, 3 langues

Lundi 9 mai: "Digitale Technologien: Schule anders" - Découvrez comment les technologies numériques - notamment la réalité virtuelle - peuvent être des outils utiles pour l’enseignement et l’apprentissage à l'école. Soirée en allemand au Perron 1 à Brig.

Mardi 10 mai: "Penser sans cerveau: la logique robotique et bactérienne" - Plongez dans le monde des robots et des bactéries qui se comportent de manière logique et pensent de façon similaire - sans cerveau ! Soirée en français, à La Cabine à Sion.

Mercredi 11 mai: "Smart Cities for a Sustainable Future" - Découvrez comment optimiser la gestion du plastique et les ressources énergétiques d'un quartier afin de construire des villes durables pour l'avenir! Soirée en anglais, à La Cabine à Sion.

Et un concours!

Les soirées seront autant interactives que possible. Entre les présentations, il y aura également un petit quizz scientifique facile vous permettant de gagner un pack de bière et le t-shirt Pint of Science!

L'entrée est libre, mais la réservation est souhaitée.

MS

Pint of Science -Nouveau festival en Valais

Thèmes liés à l'article
SciencesBièreFestival
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
TogetherSIA