Pierre vient nous parler du chant traditionnel mongol et nous fait une démo

Pierre incruste chant Rhone FM©
Incruste
Pierre Savioz
Animateur

Comment un chant ancestral a pu se trouver dans un film de science-fiction ? Pierre qui est beaucoup trop enthousiaste vient nous en parler.

Vous connaissez « The Hu » ? Un groupe de heavy metal mongol qui commence sa tournée européenne et qui manifestement plaît beaucoup à Pierre. Mais qu’a-t-il de si spécial ?

Un chant traditionnel

La particularité de ce groupe, c’est qu’il mêle le métal avec des guitares et de la batterie avec des sonorités, des instruments et du chant traditionnel mongol. Ce chant, on l’appelle le khöömii. Il accompagne les peuples nomades mongols depuis des siècles. Il faisait partie de rituels chamaniques, mais devient de plus en plus populaire.

Dans la culture populaire

Depuis quelques années, on peut retrouver ce fameux chant dans des vidéos YouTube, comme, par exemple The Kiffnesse qui reprend une vidéo d’un chanteur pour y rajouter des sons et un tempo électro. Il y a aussi eu le film DUNE de Denis Villeneuve qui a utilisé le khöömii pour illustrer des personnages issus d’autres planètes.

 

Pour en savoir plus, et aussi pour pouvoir entendre la prestation de Pierre, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.

 

 

Vidéos liées:

Incruste Pierre - chant traditionnel mongol

Thèmes liés à l'article
Pierrel'incrusteMongol