A l'instar du canton de Vaud, depuis le 1er février, le Valais pourrait se doter d'une infirmière cantonale. C'est en tous cas ce que demandent par le biais d'une motion quatre députés, tous infirmier, infirmière ou physiothérapeute mais issus d'horizons politiques différents.
Le rôle de cette infirmière cantonale recouvrirait celui des deux actuelles infirmières en santé publique. Mais s'y ajouterait la création et la mise en œuvre de conditions cadres incitant la jeune génération à choisir cette voie et les professionnels à rester dans le métier.
Actuellement, selon l'Observatoire suisse de la santé, 32% des soignants du degré tertiaire (infirmiers/infirmières ES et HES) quittent leur profession avant 35 ans. Ce chiffre augmente encore avec l'âge pour atteindre près de 50 % à 49 ans et plus.
Les quatre motionnaires estiment aussi que cette modification de la loi cantonale sur la santé constituerait une première réponse concrète à l'initiative sur les soins infirmiers acceptée en novembre par 59.2% de la population valaisanne.