Peu d'entreprises respectent la loi sur le travail des femmes enceintes

Femme enceinte
Travail
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

La Suisse protège depuis vingt ans les femmes enceintes sur leur lieu de travail. Et pourtant, une étude vient de montrer que peu d'entreprises respectent totalement ces prescriptions légales. Y compris en Valais.

Les entreprises romandes ne respectent pas, pour la plupart, les normes légales en matière de travail des femmes enceintes.
C’est le constat d’une étude menée par le centre universitaire de médecine générale et de santé publique à Lausanne et la Haute école de santé du canton de Vaud.

Ils ont interrogé plus de 200 entreprises, actives dans le domaine de la santé et de l’industrie alimentaire, des domaines où les femmes peuvent être en contact avec des produits toxiques. Et le constat est accablant : 12% seulement des employeurs dans le domaine de la santé et 2% dans le domaine de l’industrie alimentaire respectent totalement les prescriptions légales en matière de travail des femmes enceintes.

Pas de différence entre les cantons

Et le Valais n’est pas mieux loti que ses voisins. 22 entreprises ont été interrogées dans le canton, soit 11% du total. Mais les chercheurs n’ont pas constaté de différence significative entre les régions de Suisse romande.

Alessia Abderhalden, psychologue à Unisanté et à la Haute école de santé du canton de Vaud, a constaté que ce n’était pas forcément de la mauvaise volonté de la part des employeurs. Ils disent ne pas connaitre l’ordonnance sur la protection de la maternité, en vigueur pourtant depuis 20 ans. Pour les PME, c’est aussi difficile de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les employées enceintes.

Et  pourtant, ces manquements peuvent avoir de lourdes conséquences qui peuvent aller jusqu’à la fausse couche, explique la chercheuse. Elle estime donc qu’il faut notamment renforcer le rôle des inspecteurs du travail pour que des contrôles puissent vraiment être fait en la matière.

Retrouvez notre sujet ci-dessous. 

Podcasts liés:

Grossesse au travail : de nombreuses entreprises ne respectent pas la loi
Thèmes liés à l'article
Santé
Catégories
Les articles les plus lus