Pesto à la livèche - La recette de Mon Atelier Cuisine

L'herbe à Maggi... Mmmmmh... tellement délicieuse! ©Pixabay - Image par Markéta Machová
Recette
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Chaque jeudi sur Rhône FM on lance un coup de fil à Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat. Et elle répond "présente" à chaque fois, sourire vitaminé, énergie débordante, pour nous proposer des idées de recettes simples, saines (puisque faites maison) et surtout gourmandes.

Aujourd'hui, une nouvelle plante du jardin est à l'honneur: la livèche.

Herbe à Maggi

Un nom bien suisse! Mais c'est bien elle, la livèche qui aromatise cette célèbre sauce brune qu'on retrouve dans le "ménage", à côté du sel, du poivre et du Fondor. La livèche, qu'on appelle également  ache des montagnes ou céleri perpétuel, et dont les feuilles une fois ciselée parfument idéalement vos salades, vos soupes, vos légumes ou vos pâtes.
Cette herbe condimentaire fait partie des "must have" à planter dans son jardin, à côté du persil, de la ciboulette, du basilic, du romarin et du thym. L'avantage de la livèche, c'est qu'elle se développe très vite et repousse chaque année. 
La recette de la semaine s'adresse à ceux (et ils sont nombreux) qui ont la flemme d'aller au fond du jardin se servir de 2-3 feuilles fraîches.

Pesto à la livèche

Voici une recette qui vous permettra d'avoir toujours de la livèche à portée de mains dans votre cuisine.

Cueillez une bonne poignée de livèche, lavez-là, ne gardez que les feuilles que vous mettez dans un blender. Ajoutez une bonne huile d'olive et une pincée de sel. Pour ce qui est de la quantité, à vous d'estimer par rapport à la quantité de feuilles...
Vous mixez le tout jusqu'à ce que vous ayez une mixture souple, mais pas trop coulante. Si au contraire c'est trop compact, vous pouvez rajouter un petit peu d'huile d'olive.

Et voilà! votre pesto est prêt!

Facile et goûtu

Ce pesto sera idéal pour relever votre sauce à salade, pour agrémenter la mayonnaise que vous allez servir avec vos asperges, ou tout simplement pour accompagner un blanc de poulet ou des pâtes "à la suisse", avec pignons grillés et parmesan...

Stéphanie, elle, l'a testé avec succès comme sauce à hamburger: elle l'a mélangé avec un peu de crème fraîche, du poivre et du piment (comme toujours avec elle), et elle a mis cette sauce à la place de la mayo. Ça nous donne l'eau à la bouche rien que d'imaginer l'explosion des saveurs!

Bref! Soyez créatifs, inventez, osez et régalez-vous! Une recette hyper simple, pas d'excuse pour ne pas vous lancer en cuisine!

Le coup de fil à retrouver dans le podcast ci-dessous.

MS

Podcasts liés:

Pesto à la livèche
Les articles les plus lus