PdG : le Canton et la Confédération ont défini l'organisation des trois prochaines éditions

Patrouille des Glaciers ©Keystone-ATS
PdG

Un mois après la fin de la cuvée 2022, l'État du Valais et la Confédération se sont répartis les rôles pour les trois prochaines éditions de la Patrouille des Glaciers.

La pérennisation de la Patrouille des Glaciers devient encore un peu plus concrète. L’État du Valais et la Confédération ont signé un contrat-cadre fixant les lignes directrices pour l’organisation des PdG 2024, 2026 et 2028. Dans le détail, le département de la défense aura la charge de l’organisation de la course (gestion du départ, de l’arrivée et de la sécurisation). L’Etat du Valais aura pour tâche de nommer le Conseil et le Président de la Fondation, de contrôler ses finances, d’assurer son secrétariat et d’organiser la Patrouille des Jeunes.

Pour rappel, l’an dernier, le Canton et la Confédération avaient joué les médiateurs entre l’Association de soutien, de gestion et de promotion de la PdG (AsPdG) et l’armée.  Une Fondation d’utilité publique avait alors été créée afin de promouvoir la PdG et lui assurer une protection financière. Notez encore que la feuille de route des éditions suivantes (2030-2032-2034) sera discutée d’ici à 2025.

JG/c
Dossier Patrouille des Glaciers