Pas de campagne massive de vaccination des jeunes en Valais

55% de la population valaisanne est déjà vaccinée contre le coronavirus ©Keystone-ATS Martial Trezzini
Coronavirus
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Le Valais ne veut pas vacciner à tour de bras ses adolescents. La décision se fera au cas par cas, en fonction de la situation personnelle des jeunes.

Il n’y aura pas de campagne de vaccination de masse pour les 12-16 ans en Valais. Le chef du département de la santé Matthias Reynard adopte une position très prudente sur cette question. Alors que d’autres cantons ont déjà annoncé le début de la vaccination pour cette classe d’âge, une telle décision se fait encore attendre en Valais.

Les enfants dès 12 ans pourraient y recevoir leur première injection dès la fin juillet. Mais cela ne se fera pas de manière massive et indifférenciée, souligne le nouveau conseiller d’Etat socialiste. La décision se fera au cas par cas, en accord avec le pédiatre. La campagne sera en principe limitée aux jeunes qui ont des problèmes de santé, ainsi qu’à ceux qui sont en contact fréquent avec des personnes vulnérables, précise Matthias Reynard.

Rapport coût-bénéfice pas clair

D’autant qu’il n’y a pas encore suffisamment de données pour pouvoir véritablement évaluer le rapport coût-bénéfices de cette vaccination des 12-15 ans, ajoute le vice-président de la Société médicale du Valais Marino Winckler. Dans ces conditions, pour empêcher le virus de circuler, il y a d’autres solutions que de vacciner les jeunes en masse. Il faut continuer la vaccination des adultes, où il y a encore une forte marge de progression, indique encore le médecin.

A l’heure actuelle, 55% de la population adulte valaisanne a reçu au moins une dose de vaccin, selon Matthias Reynard. Le mouvement a certes ralenti : on est passé de 20 à 25’000 doses hebdomadaires il y a encore quelques semaines à environ 16’000 aujourd’hui. Mais d’ici la fin de l’été, l’ensemble des Valaisans qui le souhaitent auront pu être immunisés contre le coronavirus, selon le conseiller d’Etat.

Podcasts liés:

Il n’y aura pas de campagne de vaccination de masse pour les 12-15 ans en Valais
Thèmes liés à l'article
CoronavirusVaccinationjeunes
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
MoveDNCE