Panna Cotta coco fraise - La recette de Mon Atelier Cuisine

Un délice à tester sans tarder! ©Pxfuel
Recette
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Il fait beau, il fait chaud! Stéphanie Borgeat est tout heureuse de voir son jardin pousser et ses fraises rougir! Cela l'a inspirée une nouvelle fois pour nous proposer une recette saine, gourmande et facile à réaliser!

"Y'a-t-il la clim dans votre cuisine" s'inquiète Simon? "La clim, quand on habite Charrat? Pas besoin, tu ouvres les fenêtres!", répond Stéphanie! Alors c'est parti pour une recette ventilée dans Mon Atelier Cuisine!

Panna Cotta

Direction le Piémont qui est à l'origine de cette recette. La panna cotta, en français "crème cuite", est un dessert traditionnel à base de crème, de lait et de sucre qu'on fait cuire, un mélange dans lequel on ajoute ensuite de gélatine. Une fois le mélange refroidi, on obtient une crème gélatineuse assez ferme qu'on peut agrémenter d'un coulis de fruits.
On peut aromatiser cette crème avant la cuisson avec de la vanille, du chocolat, du citron... 
 

Pour une version sans produits laitiers, Stéphanie nous invite à troquer la crème et le lait contre du lait du coco. Un dessert super simple à réaliser, qu'on peut préparer 2 jours à l'avance et conserver au frigo. Un dessert léger et frais qui va bien passer avec ces chaleurs.

Ingrédients

  • 5dl de lait de coco
  • 1 gousse de vanille
  • 50 gr de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 poignée de fraises lavées puis équeutées 
  • jus de citron
  • zeste de citron
  • feuilles de basilic
  • sucre et poivre

Les étapes

1. La crème

Faites chauffer le lait de coco à feu doux avec les grains de vanille. Attention! Il ne faut pas que ça bouille! Pendant ce temps, faites trempez vos 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Quand elles sont ramollies, essorez-les bien comme il faut et rajoutez-les dans le lait de coco tiède. Remuez bien jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute et versez votre crème dans des petites verrines.

2. Le coulis de fraises

Mettez dans votre blender une poignée de fraises, un peu de jus de citron, de zeste, 2-3 feuilles de basilic, un peu de sucre et un tour de poivre et mixez le tout. Vous obtiendrez votre coulis. Il ne vous restera plus qu'à le verser sur votre panna cotta quand elle aura bien pris.
Vous aurez ainsi un dessert frais et délicieux!

Une recette à écouter dans le podcast ci-dessous.

MS

Podcasts liés:

Panna cotta coco fraise
Les articles les plus lus