Palexpo accueille pour la première fois les électeurs français

Palexpo à Genève accueille pour la première fois les opérations électorales de la présidentielle française. ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Présidentiell..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

A Genève, un flux continu d'électeurs français domiciliés dans le canton a envahi dimanche dès 08h00 les bureaux de vote lors du premier tour de la présidentielle. Pour la première fois, Palexpo était utilisé pour ces opérations électorales.

Peu avant 09h00, deux hommes en tenue de ski sortent de Palexpo en rangeant leur carte d'identité. Grand sourire aux lèvres, les deux amis, qui ne voulaient pas rater une journée ensoleillée sur les pistes, sont arrivés tôt pour glisser leur bulletin dans l'urne.

La logistique bien rodée permet aux électeurs de passer rapidement à travers tout le processus. Une centaine de bénévoles sont mobilisés à Palexpo pour guider les électeurs. Le personnel consulaire est aussi sur le pont pour le bon déroulement des opérations.

Les électeurs affluent sans interruption avec quelques pics qui coïncident avec l'arrivée des bus. Au total, 16'730 électeurs sont attendus à Palexpo pour ce premier tour de l'élection présidentielle. Avec quinze bureaux de vote, Palexpo est le deuxième plus grand centre de vote en Suisse romande, après Beaulieu à Lausanne.

C'est la première fois que le centre de congrès de Palexpo est utilisé pour les élections françaises. En effet, les électeurs étaient auparavant accueillis à la Caserne des Vernets. Cette infrastructure a été détruite pour faire place à un nouveau quartier.

Deux ans de préparation

Les services du Consul général de France à Genève travaillent depuis près de deux ans pour mettre en place ce dispositif sans équivalent dans le réseau consulaire français à l'étranger, a relevé Patrick Lachaussée, consul général de France à Genève dans un message adressé aux électeurs de Suisse romande. Au total 107 bureaux de vote sont répartis en Suisse romande, soit 20 de plus qu'en 2017.

Avec 125'000 électeurs inscrits sur la liste électorale de la circonscription consulaire de Genève, il s'agit de la plus importante communauté française expatriée au monde. Plus de 900 bénévoles ont été mobilisés pour préparer les 1,5 million de bulletins et 125'000 enveloppes de votes ainsi que 1200 affiches à répartir dans les bureaux romands. Au total, 70 tonnes de matériel ont été transportées et installées.

Les électeurs étaient attendus pour ce premier tour entre 08h00 et 19h00 avec des pics d'affluence entre 10h00 et 13h00 et après 17h00. Il faut se présenter muni de sa convocation et d'une pièce d'identité. Un bureau spécial a été aménagé pour aider les électeurs qui rencontrent des difficultés administratives.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
CoeurCLARA LUCIANI