Ouvrir les magasins jusqu'à 20 heures : et les vendeuses dans tout ça ?

Thomas Schurch
Journaliste RP

Le Syndicat Chrétien du Valais veut une convention collective de travail pour les commerçants de détail. Sinon, ils refuseront de négocier l’extension des horaires d’ouverture des magasins. Le SCIV a tenu son assemblée des délégués ce vendredi.


Conditions de travail décentes, flexibilité dans les horaires, salaires adéquats. Le Syndicat Chrétien Interprofessionnel du Valais (SCIV) milite pour obtenir une convention collective de travail aux commerçants de détail.

"Magasins ouverts jusqu'à 20 heures ? Hors de question" Carole Furrer, présidente des Syndicats Chrétiens du Valais

Ce point a occupé une partie de l’assemblée des délégués qui s’est tenue vendredi soir à Sion. Il faut dire qu’une révision de la loi sur l’ouverture des magasins est en route. Et que ce texte évoque une extension des ouvertures des échoppes jusqu’à 20h. "Hors de question", insiste Carole Furrer, présidente du SCIV. Une négociation est possible, mais pas tant que les conditions des travailleurs resteront hors de la pesée des intérêts. On vous propose de l'écouter :


De manière générale, Carole Furrer constate un certain retard dans la protection de l’emploi dans le domaine de la vente. Comparé à d’autres professions comme celui de la construction. On retrouve la présidente du Syndicat chrétien du Valais.

"Le Valais doit redorer son blason en termes de politique familiale"
Les Syndicats Chrétiens du Valais ont également mis l'accent sur leur volonté  d'augmenter les allocations familiales, de respectivement 40 francs pour les allocations pour enfants et de 20 francs pour les allocations de formation. Ce projet de loi est actuellement sur la table du Grand Conseil et attend une deuxième lecture. La première a donné lieu à un oui très serré de la part des élus. Vendredi, Carole Furrer a rappelé quelle importance cette augmentation représente pour les familles valaisannes. Ecoutez Carole Furrer :
Oriane Binggeli/TS
Thèmes liés à l'article