Où s'initier au vin ? Les conseils de notre pro

Les cours de dégustation  ©Pixabay
Vin
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Vous avez toujours rêvé de vous familiariser à la dégustation du vin avec ses jolis termes, tout apprendre sur la vinification, le service, les cépages, les vins et vignobles du monde ? Alors lisez et écoutez la chronique du jour de l'œnologue Xavier Bagnoud. Il nous donne toutes les bonnes adresses

Dans les basiques, rien de tel que les écoles-club Migros. Les cours sont donnés par des professionnels, ils sont bon marché et en 5 à 10 séances on apprend différentes choses sur le sujet.

Chez les professionnels

Aux Celliers de Sion par exemple, ils donnent des cours d'initiation et proposent une fabuleuse visite du domaine commentée.

Le Gourou

Le spécialiste en vin number one en Suisse: Dominique Fornage. Il tient le restaurant le Nobilis à Sion et propose des cours d'initiation et de dégustation. C'est la personne en Suisse qui a dégusté les plus grands vins au monde. Même les grandes sociétés de mise aux enchères font appel à lui pour estimer les bouteilles.

Les petites aventurières du vin

Marie Linder et Christelle Besse, qu'on voit beaucoup sur les réseaux sociaux, proposent aussi d'excellents cours.

Le numéro un

C'est l'école de Changins à Nyon. Ici on est sur quelque chose de professionnel. Cela coûte entre 5'000 et 6'000 francs, mais on en ressort avec un diplôme qui fait tout son effet sur le CV. L'école propose des cours de connaissance des vins du monde, de viticulture et même de vinification, de marketing, de gestion et de vente.

Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La chronique est à écouter ci-dessous:

Audios liés:

Initiation au Vin, les bonnes adresses de Xavier Bagnoud
Thèmes liés à l'article
VinDégustationXavier Bagnoud