Orages en Suisse: beaucoup d'eau par endroits, rien ailleurs

Keystone-ATS
Keystone-ATS

Après les pointes de chaleur des derniers jours, les orages attendus ont apporté en peu de temps de grandes quantités de pluie, et parfois de la grêle, sur une grande partie du Plateau vendredi soir. Château-d'Oex (VD) a été parmi les plus arrosées.

Il est tombé 60,5 millimètres d'eau en trois heures dans la station du Pays d'Enhaut. Suivent, selon le service météorologique privé Meteonews publié sur Twitter, Savognin dans les Grisons avec 52,6 millimètres et Fribourg, avec 42,1. D'autres stations de mesure ont enregistré des quantités d'eau nettement plus faibles.

Des régions comme celles de Berne, Bâle ou Zurich ont pour leur part eu droit à des grêlons, parfois de grande taille. Sur le lac de Zoug, une mini-tornade a été observée.

Vendredi soir, le front s'est déplacé du sud-ouest vers le nord-est et a atteint Zurich vers 20h00. Les services météorologiques ont mis en garde contre le risque d'inondation. Meteonews a utilisé le terme de "boudin orageux", recouvrant le Plateau du nord-est jusqu'au Bas-Valais sous une forme correspondante et s'étendant.

Mais la pluie n'avait de loin pas cessé partout à 20h00. L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a annoncé peu après 21h00 de violents orages à l'aéroport de Zurich-Kloten, avec des rafales de près de 70 km/h, ainsi que de nombreux éclairs. En Suisse romande, Chasseral (BE), Neuchâtel et Le Bouveret (VS) ont également commu des pointes au-delà de 70 km/h.

Plus tôt dans la journée, ce vendredi avait à nouveau été marqué par des températures très élevées sur une grande partie du territoire. La température la plus élevée a été enregistrée à Stabio, dans le sud du Tessin, où 36,6 degrés ont été mesurés selon Meteonews. Genève a enregistré 35,3 degrés et Berne 34, dépassant ainsi Bâle, traditionnellement plus chaude, avec ses 33,7 degrés.

ATS