Offre de transports publics renforcée en Valais dès le changement d'horaire du week-end prochain

Le canton du Valais veut renforcer encore l'offre de transports publics ©Keystone-ATS
Mobilité
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Le canton du Valais poursuit l'amélioration du réseau de transports publics. Dès dimanche, les cadences seront accrues et certains horaires étendus.

L’offre de transports publics va être encore renforcée dès dimanche prochain en Valais. Le nouvel horaire pour 2022 entre en effet en vigueur le 12 décembre prochain. Et dès cette date, l’ensemble du territoire valaisan va bénéficier d’une « extension d’horaires, de cadences régionales accrues et de nouvelles lignes ». Le canton l’a indiqué lundi matin.

Il rappelle que c’est un objectif du Conseil d’Etat que d’augmenter la part des transports publics dans le canton. Or, « augmenter l’offre des transports publics conduit à une augmentation de la fréquentation des passagers », a indiqué le canton devant la presse. Les statistiques prouvent ce phénomène sur les tronçons où le trafic a été amélioré ces dernières années.

3,6 millions en plus en 2022

Entre 2016 et 2019, la ligne du RER valaisan entre Loèche et Sierre a connu une hausse de 150% de sa fréquentation. C’est 105% de plus, par exemple, sur la liste de CarPostal entre Vouvry et Villeneuve. Pour 2022, une enveloppe de 120 millions de francs est dédiée aux transports régionaux en Valais. Les améliorations de l’offre représentent 3,6 millions de francs, selon le communiqué du canton.

Dans le détail, il y aura passage à la demi-heure durant tout le service sur la ligne de bus Sion-Martigny, laquelle va aussi passer par la gare de Riddes, afin d’offrir des correspondances avec les trains régionaux. Des courses supplémentaires sont aussi prévues entre Sion et les communes du coteau de la rive droite. Le service sera renforcé, particulièrement le soir et le week-end, entre Sion et Haute-Nendaz.

En Entremont, une ligne supplémentaire est créée, tandis que la télécabine entre le Châble et Verbier est intégrée dans le réseau de transport public régional. Dans le Chablais, plusieurs lignes verront enfin les passages se multiplier, notamment sur l’AOMC ou en direction de l’hôpital de Rennaz.

Thèmes liés à l'article
Transports publicsMobilité
Catégories