Objectif zéro carbone d'ici 2030 pour l'usine sierroise de Novelis

La Fonderie Novelis à Sierre ©Novelis
Environnement
Estelle Daven
Journaliste RP

Novelis vise la neutralité carbone sur son site de Sierre d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, l’usine travaillera en collaboration avec la HES-SO, l’EPFL et l’énergéticien Oiken. Un partenariat a été signé ce lundi matin.

Novelis se fixe l’objectif zéro carbone d’ici à 2050. Pour l’atteindre, le leader mondial du laminage et du recyclage d’aluminium lance le « Net Zero Lab ». Ce laboratoire de recherche aura pour mission d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour neutraliser l’emprunte carbone des activités de fabrication de l’entreprise. Il prendra ses quartiers au cœur de l’usine sierroise de Novelis. "C'est un honneur. Le site de Sierre est une référence au niveau de l'efficience énergétique et de la qualité. Je suis très fier de pouvoir poursuivre cette esprit d'innovation qui existe depuis 1908 dans le monde industriel valaisan de l'aluminium", se réjouit le tout fraîchement nommé directeur du site valaisan de Novelis Serge Gaudin.

"Collaborer pour décarboner, ce sera la seule solution !"Serge Gaudin, directeur du site sierrois de Novelis depuis le 1er février

Pour l'aider à réaliser son objectif de neutralité carbone, Novelis a signé ce lundi matin un partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis, l’EPFL du campus Energypolis et le distributeur d'énergie Oiken, avec qui la multinationale a déjà entamé un projet de chauffage à distance pour la ville de Sierre. "Collaborer pour décarboner, ce sera la seule solution", déclare Serge Gaudin. "Nous allons commencer par une étude systémique pour identifier quels sont nos rejets, quels sont les besoins de la société, notamment de la ville de Sierre, et quelle est la stratégie de nos fournisseurs d'énergie. Ce sont ces différents facteurs qui nous permettront de dessiner la solution du futur".

Fort de cette collaboration, le site de Sierre vise la neutralité carbone d'ici 2030. Un premier pas qui doit mener à ce que l’ensemble de la société Novelis fasse de même d'ici à 2050.

ED