Oberstdorf: Peier 12e, Kobayashi récidive

Killian Peier a terminé 12e samedi à Garmisch-Partenkirchen ©KEYSTONE/EPA/PHILIPP GUELLAND
Ski nordique
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Quatorzième à Oberstdorf trois jours plus tôt, Killian Peier a pris la 12e place samedi à Garmisch-Partenkirchen, théâtre de la deuxième étape de la Tournée des Quatre tremplins.

Cinquième du saut d'essai samedi avec 136,5 mètres, Killian Peier espérait effacer sa déception d'Oberstdorf où il avait été désavantagé par un changement de vent subit et défavorable sur son premier saut. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2019 n'y est que partiellement parvenu,

Killian Peier a certes serré les poings après avoir atterri à 132 mètres en deuxième manche, lui qui avait dû se contenter de 130,5 mètres pour son premier envol. Mais le Vaudois n'a pas progressé au classement, conservant la place qui était la sienne après la manche initiale. Il occupe le même rang au général de la Tournée.

Pas de finale pour Ammann

Dixième et meilleur Suisse à Obertdorf, Gregor Deschwanden n'est pas parvenu à confirmer samedi à Garmisch-Partenkirchen. Le Lucernois a réalisé des sauts mesurés à 129 m et à 130,5 mètres pour terminer au 25e rang de ce concours.

Simon Ammann, qui avait devancé Killian Peier à Oberstdorf (13e), a totalement manqué son affaire samedi. Le quadruple champion olympique s'est posé à 126,5 mètres pour échouer au 34e rang de la première manche, à 3,3 points d'une place en finale.

Kobayashi pour un deuxième Grand Chelem

Vainqueur à Oberstdorf, Ryoyu Kobayashi a pris une première option sur la victoire finale en s'imposant également à Garmisch. Le Japonais, auteur du troisième Grand Chelem de l'histoire lors de la Tournée 2018/19, s'est posé à 143 puis à 135,5 mètres samedi.

En tête après la première manche, Ryoyu Kobayashi n'a devancé que de 0,2 point son dauphin allemand Markus Eisenbichler. Ce dernier a signé un deuxième saut monstrueux (143,5 mètres) qui a contraint le jury à abaisser la plate-forme d'élan avant le passage du Japonais.

Ryoyu Kobayashi possède une marge de 13,2 points sur le deuxième de cette Tournée austro-allemande, le Norvégien Marius Lindvik. Markus Eisenbichler est 4e à 21,1 points, alors que le 2e du concours d'Oberstdorf Halvor Egner Granerud est 5e à 29,8 points.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus