Nuit tropicale dans une grande partie de la Suisse

Keystone-ATS
Keystone-ATS

Après les températures records de jeudi, de nombreuses régions de Suisse ont connu une nuit tropicale dans la nuit de jeudi à vendredi. Certaines stations ont annoncé des records de tous les temps. Des températures inférieures à 30 degrés s'annoncent pour le week-end.

A 06h20 vendredi matin, il faisait 24,4 degrés à Vevey VD, au bord du lac Léman, selon les données de MétéoSuisse. 23,6 degrés ont été mesurés à Würenlingen AG, 22,3 degrés à Neuchâtel, 21,4 degrés à Zollikofen près de Berne. 21,3 degrés ont été signalés à Bâle-Binningen et même 20,3 degrés à Saint-Gall.

Selon MétéoSuisse, certaines nuits ont même été les plus chaudes depuis le début des mesures, comme à l'aéroport de Zurich-Kloten (21,9 degrés), à Schaffhouse (22 degrés) ou à Berne (21,4 degrés). Les mesures sont effectuées à Berne depuis 1864.

Dans de nombreuses stations de mesure du Plateau, le thermomètre est toutefois tombé juste en dessous de la barre des 20 degrés vendredi matin. Il a en outre fait vraiment frais avec 8,1 degrés au pôle du froid suisse à La Brévine, dans le Jura neuchâtelois.

Vendredi soir, après une journée chaude et humide de 32 à 34 degrés, les services météorologiques prévoient un refroidissement "en fanfare", écrit Meteonews sur Twitter. Des orages parfois violents sont annoncés jusqu'en plaine. En fin de semaine, une situation de bise amènera de l'air nettement plus frais dans le pays et la canicule devrait être terminée pour le moment.

ATS