Novartis a soigné sa rentabilité en fin d'année dernière

Sur l'ensemble de l'exercice 2021, la multinationale a vu son chiffre d'affaires enfler de 4% à 51,63 milliards de dollars (archives). ©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Pharma
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Novartis a engrangé sur les trois derniers mois de l'année écoulée un chiffre d'affaires de 13,23 milliards de dollars, en hausse de 6%. Apuré de tout facteur jugé exceptionnel, le résultat opérationnel de base du géant pharmaceutique a bondi de 12% 3,82 milliards.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende 3,10 francs par action au titre de 2021, en hausse de 10 centimes sur un an, indique mercredi un compte-rendu. Dopé par les près de 15 milliards du produit de la cession du gros paquet d'actions au porteur de Roche à ce dernier, le bénéfice net a explosé à 16,31 milliards de dollars (14,88 milliards de francs).

La performance s'avère presque conforme aux attentes des analystes consultés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 13,27 milliards, pour un Ebit de base de 3,89 milliards.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, la multinationale a vu son chiffre d'affaires enfler de 4% à 51,63 milliards de dollars. Apuré de tout facteur jugé exceptionnel, le bénéfice net de base a gagné 7% à 14,09 milliards.

La direction vise pour l'année en cours une croissance et une progression de l'Ebit de base autour de 5%. La rentabilité dans le coeur de métier regroupé sous la bannière Innovative Medicine doit évoluer plus rapidement que le chiffre d'affaires, laissant augurer une relative contre-performance opérationelle pour Sandoz.

ATS
Les articles les plus lus