Novartis se réorganise avec l'ambition de réduire ses coûts

La réorganisation opérée sous l'égide de Vasant Narasimhan, CEO de Novartis, devrait renforcer l'efficience (archives). ©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Pharma
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le géant pharmaceutique Novartis se réorganise pour mieux exploiter les économies d'échelle et générer des synergies. Les modifications devraient permettre de réduire les coûts commerciaux et généraux d'au moins un milliard de dollars d'ici 2024.

Dans le cadre de la réorganisation, Novartis veut rassembler les deux unités Pharmaceutique et Oncologie et les distinguer plutôt par marché, avec d'un côté Innovative Medicines pour les Etats-Unis et de l'autre Innovative Medicines pour l'International, a indiqué lundi l'entreprise bâloise. Ces nouvelles entités fonctionneront de manière indépendante.

Marie-France Tschudin, actuellement présidente de Novartis Pharmaceuticals, prendra les rênes d'Innovative Medicines International et occupera également la fonction de directrice commerciale. Victor Bulto, actuellement directeur pour les Etats-Unis de Pharmaceuticals, deviendra président d'Innovative Medicines US. Tous deux rapporteront directement au directeur général (CEO) de Novartis, Vas Narasimhan.

La nouvelle fonction "Strategy and growth" regroupera la stratégie de groupe, celle des activités de recherche et développement ainsi que le développement des activités, afin de renforcer le portefeuille de produits en cours d'étude, qui sont pas moins d'une vingtaine à pouvoir potentiellement faire leur entrée sur le marché d'ici 2026. Novartis cherche actuellement le bon candidat pour prendre en charge cette nouvelle fonction, dirigée dans l'intervalle par Lutz Hegemann, président de l'unité Global Health.

Enfin les unités Technical Operations et Customer & Technology solutions seront fusionnées pour améliorer l'efficience dans une unité baptisée Operations. Steffen Lang, actuellement responsable de Technical Operations, a été promu président de l'unité Operations.

Départ du directeur médical

A compter du 16 mai 2022, Novartis a nommé Shreeram Aradhye au titre de directeur médical. M. Aradhye est également membre de la direction et rapportera directement à M. Narasimhan.

Dans le cadre de cette réorganisation, trois hauts responsables ont annoncé leur départ: Susanne Schaffert, présidente Novartis Oncology, Robert Weltevreden, président Customer & Technology Solutions, et John Tsai, l'actuel directeur médical.

Grâce à ces "améliorations opérationnelles", la chaîne de valeur devrait atteindre une croissance des recettes d'au moins 4% tandis que la marge d'Innovative Medecine devrait s'établir dans le haut de la fourchette d'une trentaine de pourcent, et atteindre à moyen et à long terme les 40%.

ATS