La décision de l'Office fédéral des transports (OFT) a valeur de permis de construire, précise lundi le BLS qui attendra la décision du Parlement, probablement en 2023, avant de lancer un appel d'offres. Les principaux travaux de l'extension du tunnel du Lötschberg devraient démarrer en 2026.
Selon les prévisions actuelles, l'aménagement partiel de l'ouvrage coûterait 973,5 millions de francs. BLS a rappelé être favorable à l'aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg, point de passage entre le Plateau et le Valais. Un tunnel entièrement à double voie offrirait davantage de capacités pour le trafic et resterait ouvert pendant la durée du chantier.
D'une longueur de 35 kilomètres, cet ouvrage n'est à double voie que sur 14 kilomètres. Un second tube a été percé sur 14 kilomètres, mais n'est pas équipé pour l'exploitation ferroviaire. S'agissant des 7 kilomètres restants au niveau du portail nord, il n'existe qu'un seul tube. Il faudrait donc un percer un second.