Nouvelle étape pour les travaux d'extension du tunnel du Löstchberg

La rédaction
de Rhône FM

La Confédération a approuvé les plans de l'entreprise bernoise de transport BLS pour l'aménagement partiel du tunnel de base du Lötschberg. Il appartient maintenant aux Chambres fédérales de décider si l'extension de cet ouvrage doit s'effectuer partiellement ou intégralement sur deux voies.

La décision de l'Office fédéral des transports (OFT) a valeur de permis de construire, précise lundi le BLS qui attendra la décision du Parlement, probablement en 2023, avant de lancer un appel d'offres. Les principaux travaux de l'extension du tunnel du Lötschberg devraient démarrer en 2026.

Selon les prévisions actuelles, l'aménagement partiel de l'ouvrage coûterait 973,5 millions de francs. BLS a rappelé être favorable à l'aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg, point de passage entre le Plateau et le Valais. Un tunnel entièrement à double voie offrirait davantage de capacités pour le trafic et resterait ouvert pendant la durée du chantier.

D'une longueur de 35 kilomètres, cet ouvrage n'est à double voie que sur 14 kilomètres. Un second tube a été percé sur 14 kilomètres, mais n'est pas équipé pour l'exploitation ferroviaire. S'agissant des 7 kilomètres restants au niveau du portail nord, il n'existe qu'un seul tube. Il faudrait donc un percer un second.

dar/ats
Thèmes liés à l'article
Catégories