Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est pétillante, Liliane. Elle a diffusé sa bonne humeur au sein du studio et elle a même réussi un tour de force concernant Fabrice: faire disparaître sa traditionnelle bougonnerie du vendredi matin (et pour qui le connaît, ce n'est pas rien). Même mieux: il est arrivé tout pétillant à son tour dans nos bureaux après Good Morning Valais. Merci.
Lorsque Christophe Colomb a découvert le Vénézuéla, il a été émerveillé par sa richesse et l'a baptisé « Terre de Grâce ». Au Venezuela, vous trouverez la Mer des Caraïbes, la cordillère des Andes, la forêt amazonienne, de vastes plaines et même les plus hautes chutes d'eau du monde: les célèbres chutes de Salto Ángel.
Mais malgré ses richesses naturelles, le Venezuela a traversé une grave crise économique depuis 2013, année où la chute des cours du pétrole a démarré. Hyperinflation, pénurie alimentaire, sous-alimentation, maladie et criminalité, les conséquences ont été terribles pour ses habitants.
Si Liliane a pu étudier en Suisse dans de bonnes conditions et avec du matériel adéquat, ça n'est pas le cas des étudiant.e.s en médecine de l'Université de Carabobo. Ceux-ci apprennent la théorie, mais ne peuvent pas passer aux travaux pratiques, puisque tout manque. Quand Liliane a appris que son labo en Suisse allait fermer et que tout le matériel s'y trouvant serait détruit, elle a obtenu l'autorisation de le récupérer pour l'envoyer au Vénézuéla. Pipettes, cylindres, plastiques pour cultures cellulaires... tout ce petit matériel est déjà empaqueté, prêt au départ.
La belle surprise de ce généreux projet, c'est l'élan de certains professeurs qui ont proposé du matériel supplémentaire, comme des microscopes, des centrifugeuses, etc... Du matériel plus lourd et plus fragile à acheminer. Et c'est là que vous allez pouvoir intervenir.
"Next-Generation & Education" fait partie des coups de coeur de plateforme de crowdfunding. Pas étonnant que le montant initial de CHF 3600.- ait été rapidement atteint. A partir de maintenant, tout l'argent supplémentaire récolté servira à envoyer ce fameux matériel plus délicat à acheminer.
Pour en savoir plus sur le beau projet de Liliane et pour découvrir les contreparties scientifiques, musicales et gourmandes proposées, allez sur le site de de wemakeit. Vous avez jusqu'à fin mars pour apporter votre contribution.
MS