Neuf Valaisans sur dix étaient immunisés contre le coronavirus à la fin de l'année

  ©KEYSTONE/GAETAN BALLY
Coronavirus
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Les résultats de l’étude « Corona Immunitas Valais/Wallis » réalisée par l’Observatoire valaisan de la santé indiquent qu’en fin d’année 2021 près de 89% de la population valaisanne âgée de 20 ans et plus avait des anticorps contre le virus du COVID-19.

Sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), l’étude « Corona Immunitas Valais/Wallis » a été menée par l’Observatoire valaisan de la santé. Son but: estimer la proportion de la population du canton avec des anticorps contre le coronavirus SARS-CoV-2, afin de comprendre comment se développe l’immunité dans la population. Les résultats ont été rendus publiques ce jeudi.

9 Valaisans sur 10 immunisés

Près de 89% de la population valaisanne âgée de 20 ans et plus avait des anticorps contre le virus du COVID-19. Les proportions étaient de 87% chez les 20-64 ans et de 96% chez les 65 ans et plus. 99% des personnes vaccinées avaient des anticorps contre seulement 38% des non-vaccinées.

Il est probable que la proportion de la population avec des anticorps soit encore plus élevée actuellement. En effet, depuis que cette étude a été réalisée, la proportion de la population vaccinée ou infectée a augmenté, notamment avec l’apparition du variant Omicron.

L’étude s’est déroulée en Valais entre novembre et décembre 2021. Sur 8293 personnes de 20 ans et plus choisies au hasard dans la population et invitées à participer à cette étude, 1130 ont accepté.

c
Thèmes liés à l'article
CoronavirusOMICRONSanté
Catégories