Nette accélération des recettes du commerce de détail en janvier

Image par défaut ATS ©RFM
Conjoncture
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le commerce de détail suisse a bénéficié en début d'année d'une forte accélération du chiffre d'affaires. La progression des recettes en janvier a notamment été portée par l'envolée du prix des carburants.

En janvier, le chiffre d'affaires du commerce de détail a progressé de 5,1% sur un an, ou de 4,8% ajusté des effets calendaires, a annoncé lundi dans un communiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette hausse fait suite à une croissance de 1,8% en décembre dernier et de 6,2% en novembre.

Avec un bond de 31,2% sur un an, les stations-services ont représenté une part importante de l'accélération pendant le mois sous revue. Le commerce de détail non alimentaire, hors stations-services, a lui affiché une croissance de 14,8%.

Par groupes de marchandises, l'alimentation, les boissons et le tabac ont vu leurs ventes décliner de 2,8%, alors que les chiffres d'affaires réalisés avec les vêtements et chaussures ont bondi de 27,8%. Les recettes engrangées avec le carburant ont pour leur par bondi de 35,8%.

ATS
Catégories