Neige : des routes condamnées, des dangers d'avalanches marqués

Etat des routes valaisannes ©Police cantonale
Météo
Thomas Schurch
Journaliste RP

La neige continue de tomber ce vendredi 10 décembre. Certaines routes sont condamnées, les dangers d'avalanches sont marqués. On fait le point.

La neige tombe sur l'ensemble du Valais ce vendredi, sans discontinuer, comme nous vous l'indiquions dans notre article dès 9h30. A tel point que désormais le risque d'avalanches est bien réel dans une partie importante du canton, comme l'indique l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF)  sur son site :

SLF

 

Description des dangers

Des accumulations de neige soufflée étendues se forment avec la neige fraîche et le vent partiellement fort en cours de journée. Celles-ci sont fragiles. Des avalanches spontanées sont à attendre.
Des avalanches peuvent se déclencher dans les couches proches du sol et atteindre une très grande taille. Ceci particulièrement sur les pentes exposées à l'ouest, au nord et à l'est au-dessus d'environ 2000 m. Les tronçons exposés des voies de communication peuvent être menacés de manière isolée.Une grande expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et une grande prudence sont nécessaires. En dessous d'environ 2000 m des avalanches de glissement de moyenne taille sont possibles.

La route en continue

Enfin, la police cantonale rappelle que les routes fermées sont annoncées sur son site internet :  https://sitonline.vs.ch/transports_communication/Police_trafic/fr/

TS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Suicide BlondeINXS