Ne laissez jamais votre chien en manger! Cet aliment du quotidien est toxique pour lui

Chien et chocolat ©Rhône FM et Pexels
Animaux
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Noël et Pâques sont les 2 périodes de l'année où on se régale de chocolat. Mais attention, si vous avez un chien, il ne faut surtout pas lui en donner. Découvrez pourquoi avec notre vétérinaire Léonore Linden.

Pour nous on peut dire: pas de bras, pas de chocolat. Mais si vous avez un chien, ce serait plutôt: des pattes, pas de chocolat !

Notre vétérinaire Léonore Linden met en garde les propriétaires de toutous contre les dangers du chocolat pour eux. En effet, le chocolat est toxique pour le meilleur ami de l'homme.

Mais pourquoi?

C'est à cause de la théobromine, une molécule qui se trouve dans le chocolat. Chez le chien, il provoque de graves troubles digestifs, neurologiques et cardiaques. Cette théobromine est plus concentrée dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait, cependant ce n'est pas la sorte de chocolat qui pose problème, mais plutôt la quantité ingérée.

Que faire si notre chien a mangé du chocolat?

Premièrement, il faut prendre contact avec votre vétérinaire ou le numéro d'urgence hors des heures d'ouverture des cabinets. Si l'ingestion remonte à moins de 2 heures, vous pouvez essayer de faire vomir votre chien. Si les chocolats ont été mangés après plus de 2 heures ou que vous ne connaissez pas la quantité de chocolat ingérée par l'animal, alors il faut prendre contact avec un vétérinaire. Une hospitalisation de 24 heures est prévue, sous surveillance des professionnels pour détecter l'apparition des symptômes et soulager le chien le pus vite possible.

Il n'y a pas d'antidote, seuls des soins de soutien sont possibles si votre chien mange du chocolat.Léonore Linden, vétérinaire

 

Podcasts liés:

Attention ! Pas de chocolat pour nos animaux de compagnie avec notre vétérinaire Léonore Lindén
Thèmes liés à l'article
ChienChocolatdangervétérinaire
Catégories