Nax Télé-Mont-Noble veut développer un tourisme trois saisons, avec une stratégie réfléchie
Amputée d'une partie de son chiffre d'affaire en fin d'hiver, Nax Télé-Mont-Noble prépare sa prochaine saison, voire ses prochaines saisons, avec l'ambition de développer un tourisme trois saisons. Entre cinq et huit millions de francs d'investissement sont notamment prévus.
"Nax Télé-Mont-Noble aurait pu battre tous les records cet hiver". La société de remontées mécaniques présentait son exercice 2019-2020 vendredi soir, à l'occasion de son assemblée générale. Le bilan financier est dans les chiffres noirs, avec un bénéfice de plus de 77'000 francs. Un chiffre qui aurait pu être boosté d'avantage sans l'arrêt brutal du 13 mars.
Fréquentation en hausse
Un goût d'inachevé, concède le président de Télé-Mont-Noble SA, Fred Pont, qui qualifie tout de même le bilan de très bon. "Avant cet arrêt brutal, tous les voyants étaient au vert. Entre autres, la fréquentation du domaine augmente progressivement: le domaine a accueilli plus de 1'000 skieurs durant 28 jours consécutifs, alors que de telles journées se comptaient sur les doigts d'une main il y a quelques années. Les gens skient d'avantage et se tournent volontiers vers les petites stations, notamment grâce au Magic Pass."
Encore des inconnues pour cet hiver
La société est d'ores et déjà tournée vers l'avenir. Beaucoup d'inconnus demeurent pour la prochaine saison. "C'est beaucoup d'anticipation, confie Fred Pont. Plusieurs scénarios sont étudiés, notamment pour le port du masque sur le domaine - file d'attente, installations et restaurants. Les règles ne sont pas encore toutes édictées, l'association des Remontées mécaniques du Valais est encore en pourparler avec la Confédération." Fred Pont ajoute que Télé Mont-Noble a pris les devants avec un geste marketing: cet hiver, 13'000 masques avec tour de cou intégré seront offerts aux clients du domaine skiable.
Et ensuite?
Au-delà de la saison 2020-2021, Nax Télé-Mont-Noble s'efforce de garder une vision sur le long terme, avec l'ambition de développer un tourisme trois saisons – les remontées étant actuellement ouvertes uniquement en hiver. "Il ne s'agit pas simplement de faire tourner les machines en été, insiste Fred Pont. Il nous faut une vraie stratégie, des activités, des animations, pour inciter la clientèle à choisir notre destination. Plusieurs choses sont étudiées, le challenge sera de ne pas copier ce qui se fait déjà ailleurs."