Swissgrid a relié la centrale valaisanne de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau à très haute tension suisse. La liaison câblée souterraine entre le poste électrique de La Bâtiaz et le lieu-dit Le Verney à Martigny a été mise en service vendredi. Il s'agit du dernier des trois tronçons de la ligne à très haute tension, qui transporte l'hydroélectricité produite par la centrale de Nant de Drance, à être mis en service, indique Swissgrid mercredi dans un communiqué.
La construction de la ligne de 380 kV raccordant la centrale, située entre les lacs d'Emosson et Vieux-Emosson, au réseau électrique a débuté en 2015. Il aura fallu près de deux ans de travaux avant de pouvoir rendre opérationnels les câbles à très haute tension installés dans la galerie souterraine de 2,5 mètres de diamètre de La Bâtiaz-Le Verney, qui mesure 1,2 kilomètre.
Les coûts budgétés pour l'ensemble du raccordement de Nant de Drance s'élèvent à 240 millions de francs et ceux pour la liaison câblée La Bâtiaz-Le Verney atteignent près de 35 millions.