Moto3: Victoire et titre mondial pour Acosta

Keystone-ATS
Keystone-ATS

Pedro Acosta est devenu, à 17 ans, le deuxième plus jeune champion du monde de l'histoire dans la catégorie Moto3. L'Espagnol s'est assuré le titre en remportant le Grand Prix d'Algarve dimanche.

Révélation de l'année, débutant au niveau mondial, Acosta (KTM) a remporté six courses sur 17 cette saison. Après avoir manqué une première "balle de match" il y a quinze jours à Misano, il n'a pas laissé passer sa chance à Portimão.

Pedro Acosta a notamment profité de la chute de son dauphin, l'Italien Dennis Foggia, le seul qui pouvait encore le priver du titre. A 17 ans et 166 jours, il est le deuxième plus jeune champion toutes catégories confondues derrière l'Italien Loris Capirossi, qui conserve son record obtenu en 1990... pour un jour seulement.

Cela ne change évidemment rien au potentiel de Pedro Acosta, dont le début de saison tonitruant lui a ouvert la voie vers le sacre. Alors qu'il n'avait encore que 16 ans, il est devenu le plus jeune pilote à monter sur le podium de ses trois premiers GP. Il a même gagné trois des quatre premières courses.

"Il arrivera bientôt en MotoGP et lorsqu'il arrivera, s'il continue comme ça, il rendra les choses très difficiles" pour les autres, l'avait adoubé en début de saison son compatriote Marc Marquez (Honda), qui détient lui le record du plus jeune champion en catégorie reine, à 20 ans.

Bagnaia gagne en MotoGP

Francesco Bagnaia (Ducati) s'est pour sa part imposé dans la catégorie-reine de MotoGP, alors que le nouveau champion du monde Fabio Quartararo (Yamaha) a abandonné après une chute. L'Italien a devancé Joan Mir et Jack Miller sur la ligne d'arrivée.

Cette fois, il n'est pas tombé: parti en pole position comme en Italie il y a quinze jours, "Pecco" Bagnaia a tenu bon aux avant-postes pour remporter son troisième GP en cinq courses, son troisième cette saison également.

Devant quelque 28'000 spectateurs, le nonuple champion du monde (dont sept en catégorie reine) Valentino Rossi a fini à la 13e place l'avant-dernier Grand Prix de sa riche carrière. Il prendra sa retraite à 42 ans la semaine prochaine.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
A la Une