Mort de Jo Pitteloud, figure de la justice valaisanne

Jo Pitteloud en avril 2002, le juge d'instruction cantonal s'exprime lors d'une conference de presse au Palais de Justice a Sion. Il fait le bilan de ses 100 premiers jours d'activité ©Keystone-ATS
Décès
Thomas Schurch
Journaliste RP

L'ancien juge d'instruction cantonal Jo Pitteloud est mort ce vendredi 22 avril 2022 à l'âge de 75 ans.

La presse l'avait qualifié de "super-juge"... C'est sûr Jo Pitteloud aura marqué la justice valaisanne par son franc-parler et son professionnalisme. Après une formation de notaire et d'avocat, Jo Pitteloud était rentré au coeur du pouvoir judiciaire valaisan en 1974. Tout d'abord greffier, il avait gravi les échelons en devenant juge de district, puis juge cantonal, pour terminer en tant que "juge d'instruction cantonal" jusqu'à sa retraite en 2010. Il laissera un livre référence "Le code de procédure pénale suisse, commentaire à l'usage des praticiens" publié en 2012.

Expert dans son domaine

Selon la courte biographie que lui a consacré son éditeur au moment de la sortie de son livre, Jo Pitteloud était un vrai expert dans son domaine : "Quelque 36 ans d'activité dans le monde judiciaire ont pour résultat que le fonctionnement des diverses institutions n'a plus guère de secret pour lui. Bien connu chez les gens de justice pour avoir représenté son canton à la Conférence des autorités de poursuite pénale depuis 2002, Jo Pitteloud a pris une part active aux travaux de consultation et aux réflexions des juges d'instruction et procureurs qui ont nourri le projet législatif. Il a de surcroît participé à l'élaboration de différentes lois d'application."
Mais Jo Pitteloud n'était pas que magistrat, il fut également un membre actif de nombreuses associations socio-caritatives, sans oublier un joueur passionné de bridge.

TS
Catégories