Monthey veut briser les codes élitistes de la musique classique avec un festival insolite

Musique classique - image d'illustration
Festival
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Monthey lancera son premier festival de musique classique cet été. Au programme : des prestations courtes, en plein air, à prix abordables…tout pour briser le cliché d’une musique élitiste.

A Monthey, on connait l’Irréversible festival, le Hik et nunk, ou encore le Chablues. Et cet été la cité chablaisienne lancera son premier festival de musique classique. Les Ondes festival, ce sera les 11 et 12 juin aux Mangettes. Mais attention, les organisateurs annoncent un programme loin des codes trop élitistes.

Renouveler le public

Certes, il y aura des pointures du domaine, de la musique de chambre, du Brahms et du Bach. Mais les prestations seront courtes, la plupart des animations et points de restauration seront en plein air, dans un cadre qui promeut les concepts de développement durable. Puisque le comité d’organisation ne cache pas son ambition : démocratiser la musique classique et surtout attirer un public plus jeune. Les précisions d’Eric Borgeaud, président du comité d’organisation sont à écouter ici:

"L'ambiance, le lieu, les prix devraient, on espère, influencer la moyenne d'âge du public"

Nouvelle génération d'artistes

Initiatrice de l’événement, Béatrice Berrut est aussi à la barre de la direction artistique du festival. Pianiste à la carrière internationale, elle-même ressent le besoin de briser les codes culturels. Et elle n’est pas la seule, affirme-t-elle. "Tous les artistes de ma génération traversent une remise en question et se battent pour que notre art redevienne essentiel." Ses propos sont à écouter ici: 

"Il faut se questionner et accepter de changer pour que notre art redevienne essentiel"

La première édition des Ondes festival, c’est donc les 11 et 12 juin prochains aux Mangettes à Monthey. La billetterie en ligne est accessible sur le site du festival.

OB
Thèmes liés à l'article
cultureMontheyFestivalMusique classique
Catégories