Monthey : Renouvellement de la Convention Collective de Travail de Syngenta

Image d'illustration ©Keystone-ATS
Travail
Thomas Schurch
Journaliste RP

La délégation patronale de Syngenta Monthey et la délégation des syndicats Unia et Syna/Sciv se sont entendues pour renouveler la Convention Collective de Travail (CCT)

Au terme de sept séances de négociations, les parties ont trouvé un accord. La CCT sera signée pour une période de 5 ans, jusqu’au 31.12.2027.
La nouvelle CCT qui entrera en vigueur dès le 1er juin 2022 est reconnue par les syndicats signataires comme : « un accord innovant particulièrement favorable à la prise en compte de la pénibilité du travail de nuit et en équipes et qui comporte également des améliorations notables quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ». De son côté, la délégation patronale affirme souhaiter "au travers de cette nouvelle CCT continuer à s’engager pour la sécurité et la santé des collaborateurs en entérinant tout le travail de réflexion sur la prévention de la pénibilité du travail de nuit et en équipes abordé depuis plusieurs années déjà par un groupe de travail composé paritairement par des représentants du personnel et la direction."

Des nouveautés

Des améliorations supplémentaires ont été enregistrées, comme l’intégration du congé paternité et d’adoption qui figure dans son règlement du personnel, l’octroi d’une « prime projet » pour compenser la diminution de la prime d’équipes ainsi que de nombreuses dispositions visant à soutenir les collaborateurs ayant des obligations familiales. Par ailleurs, les deux parties signataires ont exprimé communément l’intérêt et la volonté de trouver des mesures permettant de favoriser l’accès au travail en équipes pour les femmes. Ainsi, l’entreprise a réitéré l’importance qu’elle reconnait au partenariat social grâce à cette nouvelle CCT 2022 – 2027 et la direction se plait à relever l’esprit constructif qui a prévalu tout au long des discussions permettant d’aboutir à un accord garantissant le maintien et l’amélioration des conditions de travail déjà reconnues comme excellentes.

TS
Thèmes liés à l'article
Sygenta Unia ValaisSCIV
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Oh My GodADELE