Pour les aider à parvenir à cet objectif, les établissements mettent sur pied un programme d’activités destiné à offrir des alternatives aux écrans et instaurer des habitudes saines et déconnectées.
La ScreenDétox est un projet organisé par le référent pédagogique numérique, les délégués et les médiateurs des Ecoles primaires et du Cycle d’orientation pour la deuxième année consécutive. Les élèves, tout autant que leurs familles et le corps enseignant, sont invités à participer à une semaine sans écran. Elle débute le dimanche 27 mars à minuit et se terminera le vendredi 1er avril à 18h. Trois niveaux de difficulté sont proposés aux participants engagés dans le défi. Le niveau 1 « débutant » implique 5 jours sans écran (sauf utilisation professionnelle) avec un joker de 30 minutes par jour. Le niveau 2 « intermédiaire » offre un seul joker de 1h30. Enfin, le niveau 3 « expert » n’inclut aucun joker.
Cette année, les deux établissements scolaires ont souhaité accompagner l’action d’un programme d’activités destiné aux 7H à 9CO. Celui-ci a pour objectif de les aider à tenir leur engagement. Sur le long terme, il a surtout pour vocation d’ouvrir les élèves à de nouveaux horizons et de les initier à des activités et habitudes saines et déconnectées. Les élèves peuvent ainsi s’inscrire à diverses activités réparties entre le 28 et le 31 mars et organisées après leurs cours. Il s’agit d’activités sportives (marche, foot, parcours en salle, jeux de balle, d’agrès, de street fit), de jeux de société, de technologie créative, de contes ou encore de cuisine.
L’an dernier, de nombreux élèves avaient participé à la 1ère édition de la ScreenDétox. Cette année, de la participation au défi, près de 160 élèves se sont d’ores et déjà inscrits pour chacune des quatre soirées d’activités. Un intérêt dont se félicitent les directions des écoles, et les organisateurs de cette action, qui souhaite éveiller les consciences par des actions concrètes.