Message positif au retour du voyage en Ukraine, selon Irène Kälin

La présidente du Conseil national Irène Kälin s'est dite impressionnée par le fait que l'Ukraine parle déjà de reconstruction. ©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La présidente du Conseil national Irène Kälin est revenue de sa visite officielle en Ukraine avec un message positif. "Même si les combats se poursuivent dans le pays, nous avons ressenti le courage des Ukrainiens", a-t-elle déclaré jeudi devant la presse à Berne.

"Recovery and reconstruction" sont les mots les plus souvent entendus sur place, a souligné Mme Kälin. La Suisse peut et doit jouer un rôle important en Ukraine, "c'est le voeu des Ukrainiens et ils nous sont reconnaissants".

"Nous avons le savoir-faire et l'argent pour le faire", estime la présidente du Conseil national. Cela d'autant plus que l'aide Suisse est présente en Ukraine depuis longtemps.

Il s'agit d'identifier si le soutien ira à la remise en place de l'infrastructure ou à d'autres domaines. Pour l'heure, on ne peut pas non plus exclure que la guerre s'intensifie ces prochaines semaines.

Mme Kälin a répété en Ukraine qu'au vu de sa neutralité, la Suisse ne peut et ne veut pas livrer d'armes. Personne sur place n'a critiqué cette position, a-t-elle souligné.

ATS
Catégories