Mérites sportifs valaisans: présentation des nommés

Mérites sportifs valaisans 2022 ©Rhône FM
Sports
Justin Grept
Responsable des sports

Les votes pour les mérites sportifs valaisans se terminent samedi. Présentation des nommés dans les catégories «athlète de l'année», «équipe de l'année» et «dirigeant de l’année».

Qui pour succéder à Ramon Zenhhaüsern, au HC Sierre et à Lindy Etzensperger au palmarès des mérites sportifs valaisans? Réponse vendredi prochain au Baladin de Savièse. Le public peut voter jusqu’à samedi minuit pour les trois catégories : athlète de l’année, équipe de l’année et dirigeant de l’année, sur le site www.meritessportifsvalaisans.ch. Présentation des nommés.

Athlète de l'année

Deux sportifs et une sportive ont été retenus pour prétendre au titre d’athlète de l’année : Loïc Meillard, Théo Gmür et Lore Hoffmann.

Il est le skieur polyvalent par excellence. Depuis janvier 2021 Loïc Meillard a cueilli quatre podiums en coupe du monde – trois en géant et un en slalom. Il a également remporté deux médailles de bronze aux Mondiaux de Cortina, en février de l’an dernier. Des résultats qui placent le skieur d’Hérémence parmi le gradin du cirque blanc.

Théo Gmür se savait attendu, cet hiver lors de Jeux paralympiques de Pékin. S’il n’a pas fait aussi bien que quatre ans auparavant à Pyeongchang, où il avait raflé trois titres, le Nendard a tout de même obtenu le bronze en descente et deux autres 3e places lors des mondiaux. Après des mois de galère, partagés entre doutes et blessures, la performance est notable.

Lore Hoffmann a aussi vécu son rêve olympique. La Sierroise a terminée 9e du 800 m des JO de Tokyo l’été dernier, manquant la finale pour un petit dixième seulement . Sa bonne forme lui avait auparavant permis de monter sur son premier podium en Diamond League, en se classant 3e du meeting d’Oslo.

Équipe de l'année

Une fin de saison en apothéose ! Voilà ce que c’est offert Mike Coppens et Christophe Roux. L’équipage bagnard a remporté le Rallye du Valais – dernière manche du championnat suisse – s’adjugeant au passage la couronne nationale. Le pilote Mike Coppens avait précédemment terminé 2e du Rallye du Chablais, remporté celui des Bornes et pris la 3e place au Tessin.

Le badminton club Olympica Brig a été, il y a un an, la première formation valaisanne a évolué en ligue nationale A.  Mieux, la formation haut-valaisanne est parvenue à se maintenir dans l’élite. Sur les 16 matches disputés, elle en a remporté cinq et fait deux égalités. Le BC Olympica Brig a terminé l'exercice au 7e rang sur 9, et disputera une seconde saison consécutive en ligue A.

Autre sport, autre promotion: celle du FC Sion féminin en ligue nationale B. Onze ans que le canton attendait de revoir une formation valaisanne évoluer à ce niveau. Actuellement, les filles entrainées par David Vernaz tentent de sauver leur place dans la ligue. Elles disputent en ce moment même le tour de relégation.

Dirigeant de l'année

Trois dirigeants, pour trois sports d’hiver. Les coaches de ski alpin Jörg Roten et Denis Wicki et l’ancien patineur artistique Stéphane Lambiel.

Le Saxonin forme depuis 2014 dans la Skating School of Switzerland à Champéry certains des meilleurs patineurs du monde. Dont Shoma Uno. Le Japonais de 24 ans a remporté la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Pékin. Pour sûr, les conseils de Stéphane Lambiel, double champion du monde et médaillé d’argent aux JO de Turin en 2006, ont été précieux pour réaliser cet exploit.

A 48 ans, et après 15 ans passés chez Swiss-Ski, Jörg Roten est depuis une saison le coach attitré d’Henrik Kristoffersen. Et c’est peu dire que la mayonnaise a pris entre la star norvégienne et le technicien haut-valaisan. Le slalomeur, vainqueur du globe de la discipline cette saison, a également cueilli cinq victoires en coupe du monde cette saison, son meilleur total depuis 2017.

Enfin, Denis Wicki entraine les techniciennes suisses depuis huit ans. Le résident de Vercorin est particulièrement proche de Michelle Gisin, laquelle – après avoir contracté la mononucléose l’été dernier – est devenue championne olympique de combiné et médaillée de bronze en super-G cet hiver aux JO de Pékin.

JG
Thèmes liés à l'article
Mérites sportifsSport
Catégories
Les articles les plus lus