La reine des reines s’appelle Mélodie. La vache appartenant à Benjamin et Joey Kalbermatter à Saint-Nicolas a remporté ce dimanche la finale des finales dans l’arène de Pra Bardy, à Aproz. Déjà sacrée dans la deuxième catégorie, elle succède donc à Shita, sacrée en 2022 lors de la finale nationale de la race d’Hérens.
La deuxième place revient à Sauvage, de l’étable de Chandolin, lauréate chez les primipares, indique la Fédération d’élevage de la race d’Hérens sur sa page Facebook. Troisièmes ex-aequo, Prodige de Nicolas Rouiller, à Martigny Combe et Funny de Martin et Sylvia Imstepf à Blatten.
C’est Funny qui, plus tôt dans la journée, a remporté le titre dans la première catégorie, les vaches les plus lourdes. En troisième catégorie, la finale s’est soldée par une égalité, au terme d’un combat acharné de 45 minutes, au terme duquel les propriétaires de Prodige et de son adversaire Mesquinio ont décidé de stopper l’affrontement. Les deux bêtes ont donc terminé 2e ax-aequo et c’est un tirage au sort qui a décidé qui participerait à la finale des finales.
Ce sont cinq syndicats d'élevage du Haut Val d'Hérens qui organisaient cette année cette finale nationale. 13'000 personnes se sont déplacées sur deux jours pour assister à ces combats.