Martine fête son propre anniversaire et nous parle de l'origine de cette fête

Martine s'incruste dans la matinale pour fêter ses 47 ans  ©Rhône FM
L'incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Aujourd’hui, c’est l'anniversaire de Martine Schmid ! Elle fête ses 47 ans en se tapant l'incruste en direct dans Good Morning Valais. L'occasion aussi de se demander QUI DONC a inventé la fête d’anniversaire ?

D’après les recherches de Martine, cette fête serait en lien avec la religion et la magie... Deux mots qui ne vont pas trop bien ensemble. Sauf quand on veut parler aux enfants des trucs dingues que Jésus faisait, comme multiplier le pain et le poisson, ou le vin aux Noces de Cana… Là le mot magie c’est vachement pratique quand on se rappelle plus du mot miracle.

L'Egypte, le berceau des anniversaires

Il semblerait que ça soit en Egypte que tout a commencé. Les pharaons aimaient célébrer non pas le jour de leur naissance, mais le 1er jour de leur règne (leur naissance en tant que pharaon). On marquait le coup avec de grandes festivités avec moult offrandes et sacrifices !

Les Perses et les Chinois ont aussi joué un rôle

Ces pros de l’astrologie célébraient, comme nous, le jour de naissance autour d’un grand banquet. Pareil pour les Grecs et les Romains. Eux, ils pensaient que chaque personne était protégée toute sa vie par un « Esprit protecteur » ou un « Daimôn ». Et cet esprit était en relation mystique avec le dieu né le même jour que nous. D’ailleurs en France, jusqu’au 18ème siècle, on fêtait, non pas les anniversaires, mais le jour de notre Saint-Patron.

Et le gâteau dans tout ça ?

On le doit aux Grecs. Et les bougies aussi !
Les Grecs offraient des gâteaux de miel, ronds comme la lune, dans le Temple de la déesse Artémis (ou Diane, c’est pareil). Des gâteaux et des bougies, pour symboliser la lumière et le reflet terrestre de la déesse. Et on faisait déjà des vœux en soufflant dessus.

Enfin de la Grèce à l’Allemagne, on ne fait qu’un pas. Puisque c’est en Allemagne au 13ème siècle, qu’on a vu apparaître pour la 1ère fois le mot « Kinderfeste ». Le 1er goûter d’anniversaire pour les enfants. Aujourd’hui, l’anniversaire est une véritable institution, avec fête et cadeaux.

Et si vous souhaitez voir Martine souffler ses bougies, c'est dans la vidéo ci-dessous :

Vidéos liées:

Martine se tape l'incruste

Thèmes liés à l'article
Anniversairel'incrusteMartine Schmid