Martigny : la gouille du Rosel aura bientôt sa nouvelle passerelle

Une grue de 650 tonnes a été installée au bord de la gouille.
Chantier

A Martigny, près d'un an et demi après le démontage de l’ancien ouvrage, la nouvelle passerelle de la gouille du Rosel sera bientôt installée.

Après un an et demi d’attente, la gouille du Rosel à Martigny est en passe de recevoir sa nouvelle passerelle. Depuis quelques jours, une grue géante de 650 tonnes est installée sur la rive du plan d’eau, non loin du restoroute. Fin mai, l'engin sera chargé de mettre en place le nouvel ouvrage. Ce dernier est actuellement fabriqué, morceau par morceau, par une firme fribourgeoise. Il sera ensuite transporté jusqu’à Martigny pour y être assemblé. "Chaque élément pèse huit tonnes", souligne Gianluca Gatti, chef de projet au Service valaisan de la mobilité.  

Ultrarésistant

D'une longueur de 50 mètres pour un poids de 145 tonnes, le nouveau pont est fabriqué à partir d’un matériau composite ultra-résistant (CFUP) . Ce qui devrait lui permettre de durer plus longtemps que les 28 ans de l’ancien ouvrage, qui avait été démonté en novembre 2019 pour des raisons de vétusté. Le coût de cette nouvelle passerelle ainsi que des travaux de pose est estimé à 1,6 million de francs, à la charge du canton.  

rb
Thèmes liés à l'article
Martigny
Les articles les plus lus