Marioupol, ville de l'est ukrainien, est sans électricité

La ligne d'électricité a été coupée à Marioupol. ©KEYSTONE/AP/Sergei Grits
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La ville de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine sur la mer d'Azov, était sans électricité mardi après une offensive russe. C'est ce qu'a déclaré sur Facebook Pavlo Kirilenko, gouverneur de la région de Donetsk.

"Marioupol et Volnovakha sont à nous! Les deux villes subissent la pression de l'ennemi mais elles tiennent. A Marioupol, la ligne d'électricité a été coupée, la ville est sans électricité", a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

Selon lui, Volnovakha, qui compte environ 20'000 habitants, est largement "détruite".

La prise de ces deux cités ukrainiennes par l'armée russe permettrait de faciliter la jonction des forces russes qui avancent le long de la côte de la mer d'Azov depuis la Crimée annexée par Moscou, et des troupes dans le territoire séparatiste prorusse de Donetsk et la frontière avec la Russie.

Marioupol, ville portuaire stratégique d'un demi-million d'habitants, a déjà connu la guerre. Dernière grande cité du sud-est de l'Ukraine à être restée sous le contrôle de Kiev, elle a été brièvement occupée par les séparatistes prorusses au début du conflit en 2014, avant d'être reprise par les troupes régulières ukrainiennes.

ATS