Mariage pour tous : Mathias Reynard, ministre valaisan et militant

Mathias Reynard, 27 juin 21 ©Rhône FM
Votation
Thomas Schurch
Journaliste RP

La campagne est lancée : rassemblement ce dimanche à Sion des soutiens au mariage pour tous. 200 personnes environ pour appeler à voter oui en septembre prochain. Parmi les intervenants, un certain Mathias Reynard, conseiller d'Etat valaisan. Comment expliquer cette présence militante ? Interview.

Des drapeaux arc-en-ciel, des ballons, des fleurs, des discours... Ils étaient entre 200 et 300 ces manifestants ce dimanche 27 juin sur la place de la Planta à Sion. Présents malgré une chaleur accablante (quelques 37 degrés sur le coup de 15 heures !), répondant à l'appel du comité régional valaisan en faveur du oui. Les Suisses voteront le 26 septembre prochain. La campagne du mariage pour tous est lancée.

Des politiciens de tous bords

Sur place, les intervenants se sont succédé. On aura noté la présence remarquée de Florian Piasenta, président du PLR valaisan. "Le PLR suisse s'engagera ces prochains mois en faveur de cette votation. Nous défendons la liberté individuelle de chacun, cela me semblait normal d'être présent aujourd'hui". Florian Piasenta qui explique sur Rhône FM que "Cette thématique me tient à coeur, je suis touché de manière privée, au niveau de ma famille, des gens qui m'entourent. Donc oui, cela me semblait normal d'être là aujourd'hui". L'interview à écouter ici :

Florian Piasenta tenait à être présent ce dimanche

Un ministre valaisan sur place

Et puis sur place également, un autre invité de marque, un ministre valaisan. Le socialiste Mathias Reynard, conseiller d'Etat en charge de la santé, des affaires sociales et de la culture. Mathias Reynard explique sa présence dans cette manifestation pro-mariage pour tous. "Tout d'abord, c'est une question de droits humains, de lutte contre les discriminations. Nous avons en quelques sortes une société à deux vitesses. En fonction de l'orientation sexuelle, nous n'avons pas les mêmes droits. Nous sommes l'un des derniers pays d'Europe occidental à vivre cette situation d'injustice. Et puis, une année après le grand oui du peuple valaisan et suisse à la norme contre l'homophobie, c'est la suite logique d'être là aujourd'hui".

"Je ne pense pas que l'on verra le Conseil d'Etat valaisan s'opposer au mariage pour toutes et tous" Mathias Reynard, ministre valaisan

Il y a une année, Mathias Reynard était conseiller national. Aujourd'hui, il est conseiller d'Etat. Ce changement de costume permet-il le militantisme ? "Je ne pense pas que ma présence pose problème", répond le socialiste. "Les gens comprennent bien que nous avons toutes et tous des convictions propres, des engagements, des valeurs". Mathias Reynard qui conclut : "Et puis, je ne pense pas que l'on verra le Conseil d'Etat valaisan s'opposer au mariage pour toutes et tous. C'est un message de citoyen. Je pense que ce message correspond à l'avis de la grande majorités des Valaisannes et des Valaisans, et c'est ça l'important". L'interview sur place de Mathias Reynard à découvrir ici :

Pour Mathias Reynard, "Il y a une logique à être là aujourd'hui"
TS