Manger des huitres que les mois en "R". Info ou Intox? La réponse de notre chef Loris Lathion

Les huitres selon Loris Lathion ©Restaurant le Mont-Rouge
Cuisine
Mégane Ruffieux
Animatrice

Invité au micro d'Alexis, le chef du restaurant le Mont-Rouge à Nendaz a souhaité mettre en avant un produit noble de la mer, c'est les huîtres.

Entre légendes, conseils dégustation et idées recette, on va découvrir l'huître sous tous ses angles!

Les légendes

Selon un mythe, il serait clairement déconseillé de manger des huîtres durant les mois qui ne se terminent pas par la lettre R. Mars, avril, mai, juin, juillet et août. Selon cette légende, durant cette période, les huitres seraient impropres à la consommation. En réalité, c'est un peu plus complexe que ça...
Durant ces chauds mois d'été, la mer gagne quelques degrés et les huîtres se comportent de manière différente. En bouche, cela donne un animal plus laiteux, âpre et coulant. Pendant cette période de l'année, elles sont en reproduction et c'est ce procédé qui leur fait changer de goût. Cependant, le consommation n'est pas interdite! Les ostréiculteurs sont même contents de faire découvrir ce produit qui a plus de longueur en bouche.

Comment savoir si les huîtres sont fraiches?

En dehors de leur période de récolte dite traditionnelle, il est nécessaire de toujours vérifier leur fraicheur avant la consommation. Un petit jet de citron et si elle se contracte, c'est qu'elle est bonne. De manière générale, si l'huître est bien fermée, il n'y a pas de problème.

Les recettes de Loris Lathion

Crues, les huîtres sont délicieuses, mais il est possible de les cuire, les pocher, les mettre en gelée. LA recette conseil de Loris, c'est de les faire sécher, puis les entourer le lard, les faire snacker à la poêle et les servir avec un papet vaudois.

Podcasts liés:

Découvrez toutes les anecdotes sur les huîtres ici !
Thèmes liés à l'article
La recetteHuîtreLoris Lathion
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
i believeKAMRAD