Malgré un manque de relève, les vignerons valaisans restent confiants pour l'avenir

Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

Les vignerons valaisans ont les nerfs solides. Malgré les abandons de parcelles, la potentielle météo capricieuse, le manque de relève ou encore le prix de la vendange mal fixé… ils ne baissent pas les bras et entrevoient un avenir meilleur

C’est une mauvaise période pour les vignerons du canton. Réunis en assemble générale vendredi soir à Châteauneuf, la fédération valaisanne des vignerons souffre du manque de relève. Anne-Laure Décaillet, la présidente de l’institution, pointe du doigt le coût élevé de reprise d’une exploitation agricole pour de nouvelles personnes.

À côté de cela, les aléas de la météo et surtout l’abandon des parcelles agricoles par bon nombre de passionnés ne font qu’empirer la situation déjà complexe de la branche.

Malgré ces zones de turbulences, l’avenir devrait être meilleur pour le domaine. C’est du mois ce que pense Anne-Laure Décaillet qui se veut rassurante.

Précisons que la fédération et l’école d’agriculture de Châteauneuf réfléchissent ensemble à de possibles solutions pour pallier le manque de relève. On n’en saura malheureusement pas plus sur ces discussions.

YC
Thèmes liés à l'article
Catégories