"Mad Heidi" est en plein tournage à Martigny: un film entre Tarentino et clichés suisses

Le tournage du film Mad Heidi se déroule à Martigny cette semaine ©RFM
Cinéma
Oriane Binggeli
Journaliste RP

De la lutte suisse avec mort s’en suit. Un dictateur du fromage. Une Heidi en armure. Le film suisse « Mad Heidi » - doux mélange entre terroir et Tarentino – est en plein tournage à Martigny cette semaine. Rhône FM a baladé son micro entre les caméras et les figurants.

Caméramans, maquilleurs, perchistes et acteurs investissent l’amphithéâtre de Martigny depuis le début de la semaine. Le film « Mad Heidi » est en plein tournage au coude du Rhône. Un projet suisse, mais d’envergure internationale, avec plus d’un million et demi de budget.

A mi-chemin entre la comédie, l'action movie et le film d’horreur, ce long métrage se réapproprie l’histoire de la célèbre Heidi d'une manière totalement déjantée. Imaginez la petite héroïne suisse, désormais adulte, armée d’une hache et d’une armure, une arène de gladiateurs avec des combats mortels de lutte suisse, et un pays où règne un dictateur trop patriotique et accro au fromage et au Toblerone. Ajoutez-y une bonne dose d’hémoglobine et vous obtiendrez un bon aperçu du film « Mad Heidi ».

Cliché, mais pas satire

Entre équipes de tournages alémaniques, acteurs britanniques, américains, et figurants de la région, Rhône FM a baladé son micro cette semaine, entre le producteur Valentin Greutler et les figurants valaisans. "On est ici cette semaine parce que Martigny possède un amphithéâtre absolument incroyable, décrit Valentin Greutler. C'est un décor fabuleux pour notre scénario, qui prévoit une fête du premier août particulière avec des combats de gladiateurs."

Le producteur l'avoue volontiers, le film joue avec les clichés suisses, "mais le but n'est pas de se moquer ni de faire une satire de la Suisse, insiste-t-il. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un film suisse pour les Suisses, mais bien un film pour l'international qui est d'ailleurs tourné en anglais." 

Preuve en est aussi le financement particulier et inédit de ce long métrage helvétique: voilà trois ans que l'équipe de production lève des fonds sur la toile pour mettre sur pellicule leur scénario. "Le fait est que financer un film de cette ampleur en Suisse est très compliqué. En optant pour un crowdfunding, nous avons trouvé des investisseurs aux quatre coins du globe, et nous avons créé une véritable communauté de fans autour de ce film qui n'existe encore même pas, c'est un truc de fous, décrit le producteur. Le tout grâce à un teaser que nous avons diffusé il y a quelques années."

Figurants encore recherchés

Le tournage de Mad Heidi se poursuit jusqu’à dimanche dans l’amphithéâtre de Martigny. A noter que des figurants sont encore activement recherchés. "Si nous pouvions remplir l'arène, ce serait fabuleux, s'exclame le producteur. Histoire de donner toute l'ampleur que mérite cette scène de l'histoire." Toutes les infos ici: www.heidi.af/martigny

Oriane Binggeli

Audios liés:

Tournage de Mad Heidi à Martigny - Notre reportage et micro-trottoir

Vidéos liées:

MAD Heidi_Final.mp4

Thèmes liés à l'article
CinémaMartigny
Catégories