Lynx trouvé mort en Valais: le canton va déposer plainte

Le lynx est un animal strictement protégé et son braconnage constitue un délit poursuivi d'office (archives). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Grand prédate..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Un lynx a été trouvé mort vendredi dernier sur la route du Grand St-Bernard (VS) après avoir été heurté par un véhicule. L'autopsie a révélé des fragments de métal issus d'un ancien impact de balle. Le canton va déposer plainte pénale contre inconnu.

Le Lynx est entré en collision avec un véhicule dans la soirée du 17 décembre sur la route du grand St-Bernard, dans la commune de Sembrancher (VS). Alerté par l'automobiliste, le garde-chasse n'a retrouvé le corps de l'animal que le lendemain matin, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Nicolas Bourquin, chef du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).

Le lynx a été transporté à l'Institut de pathologie animale de l'Université de Berne (FIWI). L'autopsie a confirmé qu'il est décédé des multiples fractures induites par l'accident, mais a aussi révélé "la présence de fragments de métal issus, selon toute vraisemblance, de la désagrégation d'une balle", écrit le canton dans un communiqué.

Le braconnage du lynx, espèce strictement protégée, est un délit de chasse poursuivi d'office. Le SCPF indique "souhaiter faire toute la lumière sur ce dossier" et va déposer une plainte pénale contre inconnu auprès du ministère public.

En novembre 2021, le SCPF avait déjà déposé une plainte pénale contre X pour le braconnage présumé d'un lynx. L'animal avait été également heurté par un véhicule sur l'A9 et il portait aussi une blessure causée par un impact de balle.

Des loups aussi

Deux autres grands prédateurs, des loups, ont été trouvés morts récemment et en l'espace de quelques semaines en Valais. Le 25 novembre dernier, un aide garde-chasse a trouvé une dépouille dans le Bois de Finges, à quelques mètres de la route cantonale. L'autopsie a démontré que l'animal avait été heurté par un véhicule.

Le 11 décembre, un de ses congénères a été trouvé sans vie dans le Val d'Anniviers. Il a été transporté au Tierspital à Berne. "Nous n'avons pas encore le rapport officiel, mais selon les premiers éléments, il a bien été heurté par un véhicule", indique Nicolas Bourquin.

Cette situation peut s'expliquer par la période de l'année: "en hiver, avec la neige, le gibier descend et le loup suit. La probabilité qu'il se retrouve alors plus proche des voies de communication est plus importante", analyse le chef du SCPF.

ATS
album_image
En ce moment
DocteurRORI