Lutte contre le gel : des millions encore à disposition dans la plaine du Rhône

Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

Lutte contre le gel : de gros investissements ont été consentis ces dernières années en Valais. Mais beaucoup reste à faire. Il faudra sans doute prolonger la validité des aides étatiques.

Une quinzaine de millions de francs sont encore à disposition pour remettre à niveau et étendre les installations de lutte contre le gel dans la plaine du Rhône.

Après les ravages d'avril 2017, le Grand Conseil valaisan avait approuvé en septembre de la même année un crédit-cadre pour la période 2018-2023.
25.5 millions de francs à fonds perdu ont alors été mis à disposition par la Confédération et le canton, à parts quasiment égales. Il s'agissait d'encourager le forage de puits supplémentaires, l'électrification des stations de pompage et l'installation de nouvelles conduites principales.

Un délai trop serré

Mais seuls 10 millions de francs ont pu être utilisés jusqu'ici car ces dossiers sont complexes. Sans parler du Covid puis du renchérissement qui est venu bouleverser les estimations et les devis. Une demande va donc être déposée auprès du Grand Conseil pour prolonger la validité de ce crédit-cadre de quelques années. D'autant que d'importants projets sont à bout touchant à Martigny, Riddes, Bramois, St-Léonard et Salquenen.

Ces aides publiques pour les installations de lutte contre le gel sont très incitatives. Pour un investissement d'un franc, le montant final à charge de l'exploitant est de 40 centimes voire de 32.5 centimes si les travaux entrepris permettent aussi, au final, de mieux gérer les ressources en eau d'irrigation.

FG
Thèmes liés à l'article