L'origine des jours de la semaine par Pierre

Pierre Incruste Rhone FM©
Incruste
Pierre Savioz
Animateur

Connaissez-vous d’où viennent les noms de jours de la semaine ? Lorsque Pierre aura fini de parler de son enfance, il vous expliquera tout.

« Aujourd’hui, c’est jeudi et je dis que c’est bien ». C’est avec cette phrase anodine que Pierre démarre sa chronique. Martine et Fabrice ne se doutent pas un instant qu’ils sont sur le point d’apprendre des choses, beaucoup de choses.

Pour faire simple

Afin de comprendre d’où viennent le nom des planètes, il faut remonter à l’antiquité. Les astronomes de l’époque découvrirent et nommèrent les planètes du système solaire. Ces dernières reçurent le nom de différents dieux du Panthéon. Enfin, les noms de jours de la semaine furent choisis selon ces planètes.

Premières traces écrites

Une des plus vieilles traces écrites de la semaine à 7 jours est un "graffiti" sur un mur à Pompéi. Il date d’avant la destruction de la ville par le Vésuve en 79 après Jésus-Christ.
Dans une colonne nommée DIE (jours) on peut lire :
SAT, SOL, LUN, MAR, MER, IOV, VEN, soit les 7 astres visibles : Saturne, Soleil, Lune, Mars Mercure, Jupiter et Venus.

Et dimanche dans tout ça?

Si, anciennement, le jour du dimanche était lié au soleil, ce seront les chrétiens qui décidèrent que le dernier jour de la semaine serait le «Dominica dies» ou  « jour du Seigneur ». Ils avaient aussi pensé à renommer tous les jours de la semaine pour oublier les dieux païens, tout en gardant uniquement « dimanche » pour faire hommage à leur Dieu.

 

Pour apprendre pourquoi les planètes s’appellent « planètes » nous vous invitons à regarder l’incruste en entier.

 

Vidéos liées:

Incruste - Jours de la semaine

Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
IrrelevantP!nk