L'Orchestre de chambre de Lausanne se tourne vers le jeune public

Renaud Capuçon a présenté mardi la saison 2022/2023 de l'OCL (archives). ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Musique class..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Chef de l'Orchestre de chambre de Lausanne, Renaud Capuçon veut continuer de bâtir "plein de passerelles" pour faire rayonner ses musiciens. Il a présenté mardi une saison 2022/2023 qui verra l'OCL se tourner vers de nouveaux publics, tout en choyant ses habitués.

L'OCL souhaite notamment séduire les jeunes, raison pour laquelle il a créé un "pass" pour les moins de 30 ans. Ceux-ci pourront, pour 100 francs, souscrire un abonnement qui leur donnera accès aux concerts de l'OCL durant la saison.

La série des Découvertes a aussi été développée pour proposer des concepts originaux aux jeunes. Un graffeur et un illustrateur interviendront par exemple lors de concerts, durant lesquels ils dessineront en direct. Lors d'un autre concert, le public recevra un manga dont chaque personnage sera associé à un thème musical. Un concert "Mon premier Bach" sera aussi proposé pour les moins de 5 ans.

"Nous essayons de trouver des entrées pour faire découvrir la musique classique", a relevé mardi Renaud Capuçon devant la presse. "La musique classique n'est pas évidente si l'on n'est pas tombé dedans tout petit. C'est une partie importante de notre travail de la transmettre aux plus jeunes, de donner envie de l'écouter", a ajouté le célèbre violoniste.

Concert au CHUV

Pour sa deuxième saison comme directeur artistique, le Français veut aussi continuer d'aller vers un public dit "empêché". Après avoir joué devant des prisonniers ou des enfants handicapés, l'orchestre lausannois ira à la rencontre de patients et soignants du CHUV. Il jouera aussi pour des personnes en situation de précarité (pour Caritas Vaud), des enfants en difficulté (Fondation Mérine à Moudon) et des jeunes pris en charge par Autisme suisse romande.

"Ce sont des concerts qui apportent des expériences fortes, tant aux auditeurs qu'aux musiciens", a souligné Renaud Capuçon.

L'OCL découvrira aussi de nouvelles salles la saison prochaine. Il jouera trois concerts centrés sur Mozart, le premier en septembre, dans un Théâtre de Beaulieu fraîchement rénové. "Il était évident pour nous de participer à la réouverture de cette salle", a remarqué Renaud Capuçon.

Hors de Lausanne, l'OCL a prévu dix concerts en Suisse et douze à l'étranger. Il se produira notamment dans deux salles prestigieuses, au Musikverein de Vienne et, pour la première fois, au Concertgebouw d’Amsterdam.

Illustres pianistes

Dans sa salle Métropole à Lausanne, l'OCL recevra plusieurs solistes de renom, à commencer par les légendes vivantes du piano Martha Argerich et Maria João Pires. Deux anciens chefs de l'OCL, Joshua Weilerstein et Christian Zacharias, reviendront aussi à Lausanne pour y diriger des concerts.

Renaud Capuçon a finalement loué les qualités de l'OCL, dont il occupe le pupitre depuis une année. Les Lausannois doivent être fiers de leur orchestre de chambre, "comme on pourrait l'être d'une équipe de football", a-t-il dit. La star mondiale du violon a assuré que "la sonorité de cet orchestre est la plus limpide et belle que je connaisse."

ATS
Catégories
Les articles les plus lus