L'ONU attend 3 millions de réfugiés de plus que prévu initialement

Un réfugié ukrainien marche entre les boxes du dispositif d'accueil d'urgence situé dans de la halle 1 de Palexpo. Cette semaine, le cap des 34'000 permis S devrait être franchi. ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Un peu plus de 5,2 millions d'Ukrainiens au total ont déjà fui leur pays, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Face à une situation qui continue de se dégrader, ce dernier estime que quelque 8,3 millions de personnes pourraient fuir l'Ukraine.

Au début de la guerre, le HCR tablait sur 4 millions de réfugiés. Il revoit aujourd'hui ses estimations à la hausse.

Ce nouveau nombre de 8,3 millions de réfugiés est "un chiffre de planification", fondé sur un examen des mouvements de population et des divers scénarios possibles en Ukraine, a déclaré une porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, lors d'un point de presse à Genève.

Le HCR demande 1,85 milliard de dollars pour soutenir ses actions et celles de ses partenaires en faveur de ces personnes fuyant leur pays en guerre.

1000 réfugiés en 24 heures en Suisse

Depuis lundi, 1049 personnes supplémentaires en provenance d'Ukraine ont été enregistrées en Suisse. Le nombre de personnes bénéficiant du statut de protection S s'est lui accru de 695.

Un peu plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, 41'559 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse. Ils sont 33'975 à avoir obtenu le statut de protection S, a indiqué mardi sur Twitter le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

ATS
Les articles les plus lus