L'Office cantonal du sport au chevet des fédérations et clubs valaisans

Estelle Daven
Journaliste RP

Les fédérations et clubs sportifs valaisans ont perdu près de 6'000 membres pendant la crise sanitaire. Le Canton leur vient en aide avec une campagne en deux volets.

Les fédérations sportives valaisannes ont perdu des plumes depuis l’éclatement de la pandémie de Covid-19. 6'000 de leurs 110'000 membres ont jeté l’éponge durant la crise sanitaire. Afin d’aider les clubs et associations à relancer leurs activités, l’Office cantonal du sport et le Fonds du sport mettent sur pied une nouvelle campagne en deux volets: le "Team Valais Allstars" et une plateforme internet.

Des stars au service de la relève

Le fer de lance de la communication sera le "Team Valais Allstars". Cette équipe regroupe douze athlètes actifs issus de différents sports comme le skieur Ramon Zenhäusern, le hockeyeur Nico Hischier, ou encore le cycliste Sébastien Reichenbach. Ils passeront de club en club pour s’entraîner avec les jeunes et les encourager à poursuivre leur activité sportive. "L’objectif est de faire rêver les jeunes. S’ils apprennent qu’une star viendra les entraîner. Ils vont vouloir venir ", explique Grégoire Jirillo, chef de l’Office cantonal du sport.

"Cette plateforme se veut une porte d’entrée unique vers le sport valaisan"

Indépendamment du Team Valais, l'Office cantonal du sport a créé la plateforme informatique sportvalais.ch. "Cette plateforme se veut une porte d’entrée unique vers le sport valaisan. Elle permettra de réunir toutes les informations au même endroit", se félicite Grégoire Jirillo. Le site présente notamment les prochaines manifestations, les associations sportives valaisannes, ainsi que le programme d’encouragement du sport de la Confédération Jeunesse+Sport. Il comprendra également un inventaire cartographié de toutes les infrastructures sportives existantes sur le territoire cantonal.

Le projet, dont le budget se monte à moins de 20'000 francs, a été dévoilé ce lundi par le Canton.

Catégories
Les articles les plus lus
A la Une